Ramoneur agréé, nous intervenons sur vos installations afin d’en garantir la sécurité et le rendement maximum.

Tuyau Vert, c’est aussi votre ramoneur/fumiste, formé par un organisme agréé, le COSTIC.
Si le terme peut faire sourire, le sujet est on ne peut plus sérieux.

De nombreuses installations de fumisterie ne répondent pas aux normes en vigueurs et peuvent représenter un danger pour l’habitat et ses occupants.

En tant que chauffagiste il est important de pouvoir avoir un regard précis sur cet élément qu’est la fumisterie, partie intégrante de nos installations de chauffage.

Nous sommes en mesure de faire le dimensionnement et la pose de votre conduit de fumée, ainsi que son ramonage.

Quelques points importants sur le ramonage

  • Risque de feu
    • Les Dépôts présents dans votre conduit de cheminée peuvent être inflammables et si un départ de feu se fait dans la cheminée, les dégâts engendrés vont de la dégradation du conduit à l’incendie.
  • Risque d’asphyxie.
    • Si votre conduit est encrassé, son tirage peut être diminué. Il peut en résulter des refoulements de fumées dangereux pour les occupants. Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore et mortel produit lors de la combustion. Il est responsable de 6000 intoxications et 300 décès par an. Il est conseillé d’installer un détecteur de CO dans la pièce contenant l’appareil de chauffage lorsqu’il est dans la maison).
  • Amélioration du rendement
    • La suie agit comme un isolant. 1mm de suie fera baisser le rendement de votre installation de 7%. C’est pourquoi une nettoyage du corps de chauffe de votre appareil est indispensable pour profiter au mieux de son potentiel.
  • Le nettoyage périodique de votre conduit de fumées permet de réduire l’émission de particule polluante.
  • L’aspect Réglementaire.
    • Le Règlement Sanitaire Départementale de la Vienne stipule en son article 31.6 que, « les conduits d’évacuations des fumées (fuel, bois, charbon) doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois en période de chauffe, hormis lorsque le combustible est gazeux où un ramonage par an est suffisant.
    • Pour les appareils de chauffage (chaudières) proprement dit, c’est également chaque année qu’ils doivent faire l’objet, par un professionnel qualifié, d’une visite d’entretien (nettoyage, réglage, etc.) voire plus selon les conditions et la durée d’utilisation (article 31.6). Cette intervention doit se conclure par la délivrance d’une attestation d’entretien que le client pourra produire si nécessaire. »
    • http://www.vienne.gouv.fr/content/download/3349/20963/file/R%C3%A8glement%20Sanitaire%20D%C3%A9partemental%20Vienne(version2009).pdf

Pourquoi faire appel a un professionnel qualifié ?


La loi impose au ramoneur d’être qualifié par un organisme enregistré
au répertoire national des certifications professionnelles. Si le sujet vous intéresse je vous invite suivre le lien ci-dessous :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/entretien-chaudieres-utilisation-terme-ramonage

Cette intervention vous protège également vis-à-vis de votre assurance.
Si le ramonage n’est pas effectué par un professionnel reconnu, l’assurance pourrait considérer qu’il n’a pas eu lieu.

Entretien de votre appareil de chauffage

Tuyau vert peut assurer l’entretien et le dépannage de vos chaudière fioul, bois et gaz, mais aussi de vos poêles traditionnels ou à granulés